Assemblée générale annuelle + Rendez-vous solidaire 2019

Un événement organisé par la Caisse d'économie solidaire Desjardins

L'Assemblée générale annuelle + Rendez-vous solidaire 2019 rassemblait plus de 200 invités et a obtenu le niveau 5 de la norme du BNQ 9700-253 en gestion responsable d'événements ainsi que la désignation Événement équitable. La Caisse d'économie solidaire Desjardins a porté une attention particulière à la planification, au choix des recettes, à l’engagement des fournisseurs et à leur capacité de collaborer entre eux pour offrir des aliments frais, santé, végétariens, biologiques et de provenance locale.

L’impact de l’offre alimentaire

Le traiteur - Buffet Accès Emploi (entreprise d’insertion socioprofessionnelle et locale) ainsi que l'équipe de projet de la Caisse d’économie solidaire Desjardins ont minutieusement planifié un menu générant le moins possible de matières résiduelles. Ils ont collaboré de près pour servir uniquement des aliments locaux et biologiques dans la mesure du possible. Le traiteur a même obtenu du fournisseur La Shop à légumes, qu’il sème en serre pour notre assemblée générale annuelle + Rendez-vous solidaire 2019 des graines de pousses de tournesol. C’est l’un des ingrédients bio d’ici qui a permis de réinventer le fameux Poke Bowl hawaïen à la manière du Québec. Que ce soit au dîner, pour les collations ou les bouchées du cocktail, ils ont pris en compte les allergies de nos participants et offert des mets froids, végétariens, sans emballage, nécessitant le moins de vaisselle possible, bien que lavable. Ils ont réussi à réduire la quantité totale de déchets produits à 1,74 g par personne. Ils ont servi du café, du thé et du chocolat équitable, certifiés par Fairtrade. Le sucre était bioéquitable.

Menu

  • Pour la collation du matin : barres granolas aux pommes et mini-brochette de fraises ont été servis.
  • Pour le repas du midi : les convives étaient invités à concocter leur propre Poke bowl végétarien à partir des choix suivants : orge, salade, pousses de tournesol, betteraves, concombres, tomates, carottes, pommes, tofu, fromage, œufs, noix de chanvre, etc.
  • Pour le dessert : cornets au beurre d’érable ont été offerts.
  • Pour le goûter en fin de journée : sandwichs variés végétariens, des fromages, des brownies et des tartelettes.

Tout au long de la journée, 85% des choix offerts étaient santé.

D'autres actions écoresponsables

La Caisse d'économie solidaire Desjardins a également entrepris différents actions écoresponsables:

  • Aucune poubelle n’a été mise à la disposition des participants. Le personnel du service traiteur, formé par le Réseau des femmes en environnement, effectuait le tri automatique.
  • Choix de fournisseurs locaux, écoresponsables (recommandés par le Conseil québécois des événements écoresponsables), provenant presque tous de l’économie sociale;
  • Commande de nourriture mesurée pour limiter au maximum le gaspillage, dont la production exige des efforts, des ressources diverses et de l'énergie;
  • Invitation à nos participants d’apporter leur bouteille d’eau et mise à leur disposition des contenants de remplissage. Le système déjà en place dans la salle qui nous accueillait;
  • Mise à la disposition de nos participants du matériel à consulter sur place et récupéré par la suite;
  • Réutilisation du matériel d’affichage d’années en années;
  • Proposition d’un menu exclusivement végétarien dont les aliments sont de provenance locale à plus de 90 %;
  • Distribution des surplus aux employés de l’entreprise de réinsertion sociale (notre service traiteur);
  • Intégration de sachets de thé compostables;
  • Promotion de l’écoresponsabilité, du commerce équitable afin de sensibiliser nos participants;
  • Diffusion de nos initiatives écoresponsables et équitables.

L’impact du choix du lieu

Le tout nouveau centre de création des 7 doigts est central, dans le quartier des spectacles, au cœur de Montréal. Il est facile d’accès en transport en commun, en vélo et par la marche. Pour faciliter la participation de nos membres, de partout au Québec, ils ont nolisé un autobus en partance de Québec, encouragé le transport collectif urbain, la marche et le covoiturage. Un accompagnement personnalisé a été offert pour mettre en contact les personnes et privilégier le covoiturage. Si bien que plus de la moitié de GES émis pour se déplacer provient du bus interurbain. Nous avons également offert la webdiffusion donnant ainsi accès sans déplacement à tous les membres de partout au Québec. Également,  les GES ont été compensés en double via la bourse du carbone Scol’ERE.