Conseils pour bien remplir les formulaires

Les membres du jury doivent lire des dizaines de candidatures avant de déterminer un lauréat par catégorie. Comment faire en sorte que votre candidature ressorte de lot? Voici quelques conseils qui ont été mentionnés par le jury dans les années passées qui pourraient vous aider à vous mettre en valeur.

1- N’oubliez pas d’enregistrer votre première ébauche directement sur votre ordinateur.

Nous avons trop souvent entendu des histoires de candidats ayant débuté la rédaction pour ensuite se rendre compte que tout ce travail avait été perdu par un oubli de sauvegarde. N’oubliez pas de le faire! Si vous éprouvez des difficultés lors de la rédaction avec le document Word, n’hésitez pas à écrire à clarocque@rqfe.org afin que nous trouvions une solution. Il peut arriver que certains ordinateurs acceptent mal le formulaire original.
 

2- Prenez en compte le nombre de caractères disponibles

Chaque question a un nombre de caractères maximal passant de 150 caractères à 2000 caractères. Ainsi, le jury s’attend à ce que certaines questions soient plus élaborées que d’autres. Décrivez bien chacun de vos bons coups et leurs retombées. Ajoutez-y des détails comme des statistiques, des résultats de sondage, anecdotes, toute informations complémentaires utiles. Pour les questions à réponses courtes, mettez l’accent sur le plus important.

3- Ne répétez pas, sauf si vous soumettez dans plus d’une catégorie événementielle

Comme les membres du jury ont de nombreux formulaires à lire, il est préférable d’enlever toute information superflue puisque celles-ci peuvent faire perdre l’attention du jury sur l’essentiel. Ainsi, la répétition d’un élément dans différentes réponses n’est pas souhaitable. Assurez-vous d’amener, à chaque question, un élément nouveau qui n’a pas été mentionné auparavant. Toutefois, une exception s’applique à cette règle! Si vous soumettez dans plus d’une catégorie événementielle, notez que les membres du jury ne liront que certaines sections du formulaire. Référez-vous au tableau se trouvant à la page 2 du formulaire pour connaître les sections spécifiques à chaque catégorie.

Par exemple, un événement soumettant dans 2 catégorie, comme la catégorie RECYC-QUÉBEC Prévention et réduction à la source ainsi que la catégorie Grand Vivat, pourrait avoir à répéter certaines informations qui sont incluses dans la section F dans la section I, puisque le jury de chacune de ses catégories ne liront pas nécessairement les informations comprise dans l’autre catégorie.

4- Demandez conseil

Le jury du concours Les Vivats étant indépendant, le Conseil québécois des événements écoresponsables se fera un plaisir de vous aider dans vos démarches de rédaction. N’hésitez pas à écrire à clarocque@rqfe.org pour du support.