Conseils pour bien remplir les formulaires

Nos jurés doivent lire des dizaines de candidatures avant de déterminer un lauréat par catégorie. Comment faire en sorte que votre candidature ressorte de lot? Voici quelques conseils qui ont été mentionnés par les jurés dans les années passées.

1- N’oubliez pas d’enregistrer votre première ébauche directement sur votre ordinateur.

Nous avons trop souvent entendu des histoires de candidats ayant débuté la rédaction d’une candidature pour ensuite se rendre compte que tout ce travail avait été perdu par un oubli de sauvegarde. Une bonne idée est d’écrire toutes vos réponses dans un document Word avant de les copier-coller dans le formulaire PDF.
 

2- Prenez en compte le nombre de caractères disponibles

Chaque question a un nombre de caractères maximal passant de 150 caractères à 2000 caractères. Le jury s’attend à ce que les questions ayant plus de 1000 caractères soient plus élaborées. Décrivez bien chacun de vos bons coups. Ajoutez-y des détails comme des statistiques, des résultats de sondage, anecdotes, toute informations complémentaires utiles. Pour les questions à réponses courtes, mettez l’accent sur le plus important.

3- Ne répétez pas

Comme les jurés ont de nombreux formulaires à lire, il est préférable d’enlever toute information superflue puisque ceux-ci peuvent faire perdre l’attention du jury sur l’essentiel. Ainsi, la répétition d’un élément dans différentes réponses n’est pas souhaitable. Assurez-vous d’amener, à chaque question, un élément nouveau qui n’a pas été mentionné auparavant.

4- Demandez conseil

Le jury étant indépendant, le Conseil québécois des événements écoresponsables se fera un plaisir de vous aider dans vos démarches. N’hésitez pas à écrire à lesvivats@rqfe.org.