Colloque étudiant conjoint RRSPQ/RISUQ - regards contemporains sur le santé au Québec et dans le monde

«Ce n’est pas parce que c’est par le Web qu’il n’y a pas de coûts environnementaux !» La COVID-19 a forcés le RRSPQ/RISUQ à adapter leur événement : le tout premier événement virtuel classifié par la norme du BNQ en gestion responsable d’événements ! Le colloque a été repensé : plateforme responsable, caméras fermées, poids des courriels envoyés, sensibilisation du public. Tout a été fait de manière durable et calculé afin d’être compensé.

Description de l’engagement en développement durable

Dès les premières discussions sur l’organisation de cet événement, qui devait être en personne, les organisateurs ont voulu en faire un événement classifié par la norme du BNQ en gestion responsable. Dans le contexte COVID-19, ils ont opté pour un événement virtuel. Les organisateurs ont communiqué avec une organisation certifiée pour savoir s’il était possible de classifier leur événement virtuel. Il a fallu faire des vérifications avec le BNQ, mais leur demande a été acceptée rapidement. Le colloque étudiant est donc pionniers : le premier événement virtuel certifié ! 

Mission : Réduire l’impact environnemental et augmenter les répercussions positives dans leur communauté scientifique. Les organisateurs ont pris la décision de fermer les caméras, seules celles d’un ou deux conférenciers étaient ouvertes en même temps. Cela a permis d’économiser une grande partie de l’énergie qui aurait dû être consommée si les caméras étaient toutes ouvertes. 75 % des fournisseurs pour l’événement étaient de provenance locale (moins de 300 km), et étaient engagés au moins au niveau 2 en matière de développement durable.

Tous les GES émis par les réunions virtuelles de pré-événement, par les courriels et par la conférence ont été calculés. 59 kg d’équivalent CO2 ont été émis. Le colloque a compensé en double ces émissions à travers l’achat de crédits carbone. En comparant l’événement virtuel à une simulation de l’événement en version présentiel, il a été constaté que l’événement virtuel avait émis 80 fois moins de gaz à effet de serre (4 705 kg vs 59 kg).

De plus, le colloque a sensibilisé les participants à la pollution numérique, aux gestes responsables et aux mesures qui ont été prises pour minimiser l’impact environnemental. Enfin, l’événement a permis aux étudiant.es chercheur.es de briser l’isolement et de présenter leur recherche dans le contexte de la COVID-19, la plupart des conférences scientifiques s’étant vu annulées.