Colloque du Centre des Sciences de la Biodiversité du Québec (CSBQ)

Chaque année, le CSBQ organise un symposium pour ses membres, d’autres chercheurs, des étudiants, le gouvernement, le secteur privé, les ONG, les médias et le grand public. Le symposium comprend des conférences plénières, des tables rondes et des présentations. Les thèmes sont choisis de manière à faire participer le public aux questions qui lient la biodiversité à la santé, aux affaires et à l’économie, au climat et à la conservation.

Description de l'engagement en développement durable

Plutôt que de se concentrer sur les matériaux en papier, le colloque du CSBQ est passé au numérique. Toutes les informations sur le programme du symposium seront disponibles sur des écrans numériques in situ et sur le site web QCBS 2019 Symposium Sched.

Le colloque a encouragé les participants à se déplacer en utilisant les transports publics, au lieu d’utiliser leur voiture, et encouragé le covoiturage si nécessaire. Le CSBQ s’est engagé à compenser en double les émissions de CO2 et a demandé aux participants de leur fournir les informations sur leur déplacements.

La plupart des aliments et boissons servis étaient biologiques et produits localement. Cela signifie que ces producteurs d’ici évitent d’utiliser des engrais synthétiques ou des produits chimiques dérivés de combustibles fossiles. Tous les restants de nourriture ont été remis à la Maison du Père ou aux employés présents durant l’événement.

L’objectif de déchet ultime par personne était de ne pas dépasser 12g/personne. Tous les tasses et les ustensiles présents à l’événement étaient réutilisables. Le CSBQ a aussi un programme de compostage pour tous les déchets alimentaires. Grâce à cette action, ils ont réduit la quantité de déchets qui se retrouvent dans les sites d’enfouissement et réduisent les émissions de méthane, un puissant gaz à effet de serre.

Pendant le symposium, ils se sont assuré que les participants jetaient leurs déchets dans chacun des bacs appropriés: recyclage, compost et déchets d’enfouissement. Ils ont aussi encouragé fortement que les participants apportent leur propre bouteille d’eau et tasse à café réutilisable pour l’événement.

Ils réutiliseront toutes les cocardes d’identification dans les années à venir.