Championnats du monde de triathlon – sprint et relais mixte

Les Championnats du monde de Triathlon sprint et relais est un événement sportif international où plus de 1 500 athlètes de 40 pays à travers le monde ont été présents à cette compétition de haut calibre. Ainsi, Montréal à été pour la première fois de l’histoire la ville hôte pour cette édition des séries où les rues emblématiques du Vieux-Port se sont prêtées afin d’être le lieu de compétition pour les trois volets soit la natation, la course et le vélo.

Description des actions écoresponsables

Triathlon International de Montréal a développé des programmes environnementaux adaptés à leur situation, selon les standards ISO et BNQ afin d’établir leur politique de développement durable qui visait d’engager la direction et l’ensemble de l’équipe à leur mission et leurs valeurs. 

  • Ils ont développé un bilan carbone grâce aux outils fournis par le CQEER et le FAQDD. 
  • Ils ont réduit à la source les items non nécessaires des trousses des athlètes, éliminé le styromousse, le plastique #6 et porté une attention particulière au suremballage. Ils ont distribué des gourdes d’eau à tout le monde afin de réduire le nombre de bouteilles d’eau jetable.
  • Ils ont mis en place une zone de triage des déchets à l’interne dans le but de permettre d’atteindre le pourcentage de valorisation fixé. La collaboration avec le Grand Quai a permis de disposer de leurs bacs et du robot Solucycle, étant une nouvelle technologie permettant de valoriser les résidus alimentaires en biogaz. Ils se sont renseignées sur les différentes matières résiduelles prises en charge par l’établissement, ainsi que les matières compostables acceptées par le collecteur privé. Ils ont mis en place un système de consigne avec l’entreprise Cupko afin d’éliminer presque tous les verres de plastique sur le site et de sensibiliser le public à l’enjeu de GMR. 
  • Leurs logos et affichages n’avaient pas de date inscrite dans le but de pouvoir les réutiliser pour les futures éditions ou autres événements connexes. 
  • Ils ont eu l’opportunité de collaborer avec Consignaction.
  • Ils ont fait une donation de leurs surplus alimentaires à la Maison du Père. De plus, ils ont acheminé dans un centre de dons Renaissance des vêtements, des souliers et des accessoires donnés par les athlètes.
  • Ils ont compensé leurs émissions GES générées par l’événement grâce aux projets proposés par Planetair.

Pour en savoir plus: https://montreal.triathlon.org/fr/accueil