Centre Phi

Phi est un pôle culturel et artistique multidisciplinaire qui cultive tous les aspects de la création, de l’élaboration, de la production et de la diffusion. Au carrefour de l’art, du cinéma, de la musique, du design et de la technologie, Phi provoque des rencontres inattendues entre les artistes et les publics grâce à une programmation éclectique et à la création de contenus originaux. Fondé et dirigé par Phoebe Greenberg, Phi exerce ses activités à partir du Centre Phi, à Montréal, Canada.

Description de l'engagement en développement durable

Le Centre Phi a tenu dès le départ à faire du bâtiment un exemple en matière d’aménagement vert et durable. Non seulement ont-ils conservé une bonne partie de la structure originale (75 % des murs, des planchers et de la toiture datant de 1861 ont été préservés), mais les travaux ont été réalisés conformément aux normes LEED. Le résultat: un édifice certifié LEED Or qui célèbre tant la richesse de son patrimoine que le design contemporain.

Le toit comporte une terrasse, un espace vert, des ruches, et un jardin potager urbain. Le reste de sa surface est fait d’une matière blanche hautement réfléchissante qui permet de réduire la chaleur, provoquée par un phénomène connu sous le nom d’«îlot de chaleur urbain». L’effet du toit vert est triple. Il permet 1) de réduire les efforts de réfrigération des bâtiments voisins, 2) d’améliorer l’isolation et 3) d’augmenter la rétention d’eau de pluie.

  • Les appareils et toilettes à faible débit réduisent l’impact du Centre Phi sur l’infrastructure de la ville.
  • L’isolation à haute performance de l’édifice réduit les pertes d’énergie et minimise la demande en chauffage, en ventilation et en climatisation. En redirigeant aux bons endroits la chaleur ou le froid (plutôt que de générer puis d’expulser des surplus d’air chaud ou froid dans l’atmosphère), ce système optimise l’utilisation d’énergie tout au long de l’année.

Dans sa volonté d’amélioration continue en développement durable, le Centre Phi a mis sur pied un comité vert qui, depuis juillet 2017, a développé une politique éco-responsable ainsi qu’une politique d’approvisionnement responsable. Ces politiques proposent des nouvelles pratiques durables en tenant compte des 3 RV dans le but d’offrir des évènements éco-responsables et de diminuer l’empreinte écologique.

Les pratiques actuelles:

  • Meilleure gestion des matières résiduelles (compost implanté depuis 2017)
  • Utilisation de verres consignés
  • Élimination des pailles de plastique
  • Meilleure gestion de l’eau
  • Service de rachat de GES
  • Éclairage DEL
  • Implantation d’une politique d’achat responsable avec objectifs par département

Les traiteurs ont signés une lettre d’engagement pour respecter les valeurs/actions environnementales.

Le centre PHI utilise des éco-cups, verres en vitres ou des verres compostables (en dernière option) selon le type d’évènement. Il mette également à la disposition de leurs clients des fontaines d’eau.

Un nouveau service est disponible à leurs clients depuis 2018 qui leur offre la possibilité de calculer les GES émis leur évènement et de les compenser. Ils peuvent aussi engager (sur demande) une brigade verte.

Le Centre Phi a complètement cessé l’acquisition d’équipement d’éclairage traditionnel depuis 2014.

Le Centre PHI utilise des produits d’entretien ménager écologiques (Attitude) et achetons du papier toilette 100% recyclé.

En septembre 2019, le Centre PHI a été certifié ICI ON RECYCLE niveau ELITE par Recyc-Québec. Une première au Québec pour un centre culturel!

Pour en savoir plus: https://phi-centre.com/