Café culturel de la chasse-galerie

Depuis son ouverture en 2006, le Café culturel de la Chasse-galerie s’est taillé une place de choix dans l’industrie du spectacle. Avec une programmation artistique surprenante de par sa richesse et sa variété, une ambiance chaleureuse et intimiste, une qualité acoustique indéniable et des prix plus que compétitifs, cette entreprise coopérative est devenue un lieu culturel incontournable dans la région de Lanaudière.

Description des actions écoresponsables

L’équipe de la Chasse-galerie a toujours porté une attention particulière à l’impact de ses activités sur l’environnement et la collectivité. Ils croient que la culture doit être accessible à tous et qu’en adoptant les meilleures pratiques, cela peut se faire sans compromettre ce que nous laissons aux générations futures. Suite à l’incendie qui a ravagé la salle de spectacle en 2019 et au déménagement dans l’église de Lavaltrie, l’équipe s’est  engagée dans une démarche de développement durable.

Au courant de la dernière année, un comité vert a été créé au sein de la coopérative et la Chasse-galerie s’est officiellement dotée d’une politique de développement durable. Ces actions ont contribué à formaliser la démarche et à structurer les efforts, suite à quoi la Chasse-galerie a obtenu pour la première fois l’accréditation Scène écoresponsable.  

Sur le plan de l’approvisionnement, les plastiques à usage unique ont été entièrement bannis. Depuis plusieurs années, le bar n’offre plus de pailles et n’utilise que de la vaisselle réutilisable. À l’hiver 2022, des bouteilles d’eau réutilisables à l’effigie de la Chasse-galerie étaient disponibles pour les artistes.  

Les produits servis au bar proviennent d’entreprises locales dans la mesure du possible. Les bières proviennent des microbrasseries Alchimiste et Hopfenstark et l’organisme offre une grande variété de rhums, de liqueurs et de gins québécois. De plus, les fromages de la fromagerie St-Guillaume sont servis et une démarche est en cours pour trouver de nouvelles options locales et écoresponsables pour étayer le menu. Depuis l’été 2022, un nouveau fournisseur pour les vins a été ajouté afin de favoriser une entreprise de la région, tous les vins proviennent désormais du Vignoble St-Thomas.

Les aérosols sont bannis et les produits ménagers sont écoresponsables.  

En ce qui concerne la gestion des matières résiduelles, le bar et la loge offrent la collecte à 3 voies (déchets, recyclage, contenants consignés) et le compost sera implanté d’ici quelques semaines. Des boîtes de collecte pour les cartouches d’encre, les masques jetables et les batteries sont à la disposition du public dans l’entrée de la salle. 

L’équipe technique n’utilise que des batteries réutilisables, s’approvisionne autant que possible en équipement usagé et s’assure de réparer le matériel défectueux plutôt que de le remplacer. Tout l’éclairage de la salle et de la scène est aux LED et les techniciens utilisent depuis peu des nouettes de tissu afin de nouer les câbles, économisant ainsi des dizaines de rouleaux de papier adhésif.

Cet été, le café culturel était un point de dépôt pour les paniers biologiques d’un fermier de famille. 

La promotion des bornes de recharge pour véhicules électriques disponibles à proximité de la salle est maintenant en place et cette information est ajoutée aux contrats des artistes. Les contrats de diffusion et de location comprennent d’ailleurs maintenant une clause de développement durable. Les mesures mises en place sont fièrement communiquées au public via leur site Internet, médias sociaux et les diapositives projetées dans la salle.

Pour en savoir plus: https://www.chasse-galerie.ca/fr/developpement-durable