Transat Québec/Saint-Malo

La Transat Québec Saint-Malo est une course de voile trans-Atlantique Nord qui se déroule aux quatre ans depuis 1984. Événement international pour lequel nous avons accueillis en 2016 plus de 106 000 visiteurs sur une période 12 jours et avons intégré le développement durable à tous les niveaux. L’'édition 2016 se démarque par sa GMR à 6 voies, l'atteinte du niveau 2 de la norme BNQ-9700-253 et pour la toute première fois, du niveau argent de la certification internationale Clean Reggatta's.

Pour respecter le niveau argent de la certification Clean Regatta’s et le niveau 2 de la norme en gestion responsable d’événements du BNQ, de nombreuses mesures responsables ont été réalisées.
Dans le but d’atteindre au moins 60% de mise en valeur, le principe des 3RV a été intégré par le comité organisateur dès le début de la planification et un système de gestion des matières résiduelles à six voies (recyclage, contenants consignés, matières compostables, matières dangereuses, matériaux de construction et déchets) a été mis en place. Une voie de plus qu’en 2012 ! Une équipe de tri était mandatée pour trier et peser l’ensemble des sacs avant d’en disposer dans les conteneurs. Une escouade verte déambulatoire sensibilisait les visiteurs tout au long de l’événement.

Pour atteindre l’objectif, le vrac était favorisé pour les repas et les collations, la bière était servie en fût dans le restaurant principal (La Barge) et des portions modérées étaient servies aux repas pour éviter le gaspillage alimentaire. De la vaisselle lavable était utilisée sur la Barge et plus de 68% des matériaux de construction existant à notre atelier ont été réutilisés pour décorer le site. Ces matériaux ont ensuite été réutilisés pour le Vélirium 2016 (Coupe du monde de Vélo de montagne). Le conteneur de matériaux de construction a été trié par des étudiants du CFER des Navigateurs afin qu’ils récupèrent le bois encore réutilisable pour leurs projets étudiants avant de le faire recycler. L’affichage et les tie-wraps ont été recyclés auprès d’Arteau récupération et les contenants consignés ont été triés séparément afin de les faire recycler et de retirer l’argent de la consigne pour la remettre à Lauberivière, un organisme venant en aide aux gens dans le besoin. D’anciens contenants de médicaments ont été distribués aux bénévoles, employés et équipages fumeurs pour l’Opération zéro mégots. Cette opération consistait à récupérer les mégots de cigarettes afin de les faire recycler par Terracycle. Dans les endroits où l’utilisation de vaisselle lavable était plus difficile, de la vaisselle 100% compostable était utilisée et a été compostée.

Conservant en tête l’objectif de 60% de mise en valeur, la sensibilisation, outre que celle réalisée par l’escouade verte, était indispensable. Nous avons donc réalisé une nouvelle initiative inspirée par la nature même de l’événement, une collecte des déchets dans la marina ! Réalisée deux fois par jour tout au long de l’événement nous avons nettoyé la marina en plus de sensibiliser sur la quantité de matières qui se retrouve dans l’eau en 24 heures. Également, un concours a été réalisé pour les bénévoles: afin d’être admissible au tirage d’un tour de voilier d’une heure à bord du Oman Sail, ils devaient ramasser les déchets qu’ils trouvaient au sol et aller les porter à un kiosque pour remplir un coupon de participation.

Au niveau de l’environnement, la mise en place d’un système de gestion des matières résiduelles à six voies, l’intégration du principe des 3RV, l’excellent tri et la sensibilisation des visiteurs par l’escouade verte a contribué à l’atteinte d’un taux de mise en valeur (recyclage et compostage) de 76% comparativement à un taux de 61% pour l’édition de 2012. La quantité de déchets générés par visiteurs s’est chiffrée à 0,4 grammes par jour comparativement à 2 grammes par jour pour l’édition de 2012.
Plus de 10kg de surplus alimentaires ont été redistribués à Lauberivière et 20 kg d’affiches en coroplastes et de tie-wraps ont été recyclés auprès d’Arteau récupération.
L’organisation a retiré l’équivalent d’un bac plein de 360 litres de déchets de la marina sur une période de 12 jours d’événements. Cette action était une des nouveautés de 2016 qui nous a permis d’améliorer notre impact positif de façon créative.
513 visiteurs ont été sensibilisés par l’escouade verte pendant l’événement alors que seulement 195 visiteurs l’avaient été en 2012.

Pour en savoir plus : http://transatquebecstmalo.com/