Le Festif! de Baie-St-Paul

Le Festif! de Baie-St-Paul est un festival de musique qui a toujours été développé dans un respect sans borne pour l’environnement. Composé de jeunes dynamique de la région de Charlevoix qui ont tous à coeur le développement durable, Le Festif! s’est doté rapidement d’une politique verte guidant l’ensemble des actions de l’organisme.

C’est ainsi que, depuis 2010, l’équipe met beaucoup d’énergie à développer le festival tout en diminuant au maximum son impact sur l’environnement. Tel qu’indiqué ci-bas, plusieurs actions et mesures responsables ont été mises en place et ce , principalement, depuis les quatre dernières années.

Dans sa politique verte Le Festif! s’est fixé plusieurs objectifs prioritaires et plusieurs actions réalisables dans de courts délais. Afin d'être épaulé, Le Festif! travaille désormais avec la Coopérative de solidarité de l'Arbre qui possède une solide expertise dans le domaine et qui conseille grandement le festival. Voici donc un résumé des différentes actions ainsi que ceux mises en place :

• L’équipe a établie un partenariat important avec la compagnie ÉcoCup Québec en passant aux gobelets récupérables. 100% des verres utilisés sont des gobelets réutilisables à l’éffigie du festival. Cette décision hors du commun a permis d’éliminer l’utilisation de plus de 25 000 verres jetables en plastique. Aucun verre en plastique n’a été utilisé et un système de logistique d’envergure a été mis en place afin de permettre le bon déroulement du projet. De plus, aucune bouteille d'eau n'est désormais vendue durant le festival. Toujours avec EcoCup, Le Festif! a produit des gourdes réutilisables et des stations et cruches d'eau sont disponibles sur l'ensemble des sites du Festif! Les artistes doivent également se conformer aux mesures environnementales.  

• Le Festif! tente de diminuer au maximum son utilisation de papier et tente de recycler celui-ci le plus possible. C’est ainsi que les séances de conseil d’administration sont maintenant ‘’sans papier’’. L’ordre du jour et les différents documents sont remis par courriel ou sur clé USB et l’équipe travaille également avec un dropbox commun. Les affiches et ‘’flyers’’ sont réutilisés et transformés en carnets de note. Le nombre d’affiches et de flyers a été grandement diminués au profit d’une application mobile interactive contenant l’ensemble des informations utiles pour les festivaliers. Ceci a permis de réduire le nombre de dépliants de 15 000 à 7500 et le nombre d’affiches de 1200 à 600 en deux ans.

• Un partenariat d’envergure a également été réalisé avec ZAPQuébec et Lepointdevente.com afin de rendre l’ensemble de la billetterie informatisée. C’est ainsi que ZAPQuébec a fait l’installation de plusieurs bornes ‘’sans fil’’ et que Lepointdevente.com a personnalisé son système de billetterie afin que tout sois informatisé. Cette initiative a permis de diminuer de façon importante l’utilisation de papier et l’impression de milliers de billets. Les festivaliers n’avaient qu’à présenter leurs billets électroniques sur leur téléphone intelligent et grâce à un système interactif, les responsables de la billetterie pouvaient valider ceux-ci.

• Le nombre de bacs de récupération a été augmenté de façon très significative (passant de 15 bacs à 35 bacs répartis sur 14 sites différents). Cependant, les bacs n’étaient presque pas utilisés étant donné la présence à 100% de gobelets récupérables, ce qui est une excellente nouvelle. Le Festif! a également mis en place, pour la première fois, des bacs bruns de compost. Une équipe de 4 bénévoles étaient destinés à peser les matières compostables et faire la gestion du transport des matières.

• Les panneaux coroplastes sont réutilisés. En effet, grâce à la collaboration de l’imprimeur local, les anciens panneaux coroplastes ont été réutilisés et les nouvelles informations étaient reprises sur les anciens panneaux. De plus, des télévisions ont été installées aux sites principaux afin de remplacer les panneaux. 

Les résultats sont assez significatifs : nous avons sauvés 27 000 verres jetables en plastique, 4500 bouteilles d'eau en plastique, utilisés 35 bacs de compost et de récupération, permis à plus de 250 festivaliers de faire du covoiturage, offert un service de navette pour 800 festivaliers, réduit l’utilisation de papier de façon importante grâce à la billetterie 100% informatisée et bien plus.

Nous avons conscientisé la population à l’importance de mener des actions responsables dans la vie de tous les jours.

Pour en savoir plus : http://lefestif.ca/le-festif/#dev-a