Jeux du Canada 2013

Organisé par la Société hôtesse des Jeux d’été du Canada – Sherbrooke 2013

Parmi leurs actions responsables :

''La Société hôtesse des Jeux d’été du Canada - Sherbrooke 2013 a voulu profiter de l’occasion qui lui était offerte pour faire des Jeux de Sherbrooke 2013 un modèle à suivre dans l’application des principes du développement durable (DD). Dans cette optique, Sherbrooke 2013 a créé, pour la toute première fois dans l’histoire des JEUX, un Service du développement durable ainsi que sa propre politique de DD qui a été intégrée dans la démarche globale de toute l’organisation.

Politique d’approvisionnement responsable:
La PAR de la Société hôtesse a visé à favoriser la compréhension, la promotion et l’engagement en matière de DD, et ce, autant au sein de l’organisation qu’auprès de ses fournisseurs. Cette politique prévoyait l’accord d’une marge préférentielle allant jusqu’à 10 % du coût total pour la sélection de fournisseurs qui répondaient à une large panoplie de critères de DD.

Jeux responsables:
Les Jeux de Sherbrooke 2013 sont le premier évènement sportif d’envergure au pays à avoir porté la mention «évènement responsable» selon la norme de gestion responsable d’évènements 9700-253 du BNQ. Pour répondre à cette norme, un vaste plan d’action d’écoresponsabilité a été mis en œuvre. Celui-ci comportait plus de 25 actions réparties dans six volets (voir prochaine section).

Jeux carboresponsable:
Les Jeux de Sherbrooke 2013 ont été aussi le premier évènement au Canada à avoir obtenu l’attestation «carboresponsable». En s’engageant à être un évènement responsable, les Jeux de Sherbrooke 2013 ont prévu des mesures afin de minimiser, comptabiliser et compenser les gaz à effet de serre (GES) émis lors de l’évènement. En réalisant la comptabilisation des GES émis lors des Jeux par une entreprise indépendante, soit Enviro-accès, la Société hôtesse a donné beaucoup de crédibilité à sa démarche. Pour compenser ses GES, l’organisation a fait appel à une autre firme sherbrookoise, Ecotierra, qui se spécialise dans la vente de crédits de carbone certifiés (VCS). La Société hôtesse a ainsi compensé 840 T.M. de GES par deux projets générateurs de crédits de carbone en Amérique du Sud.

Jeux équitables:
Les Jeux de Sherbrooke 2013 ont été le premier évènement au monde à être accrédité «équitable» par Fairtrade Canada et le CSI de Sherbrooke, grâce à une innovation en ce sens par la Société hôtesse. Ainsi, plusieurs produits équitables, comme la globalité du café, ont été servis dans tous les lieux de restauration, notamment au Village des Jeux situé à l’Université Bishop’s.

La plus grande équipe verte canadienne:
La création d’une Équipe verte, composée de 425 bénévoles, est un autre exemple de l’envergure des réalisations de la Société hôtesse en matière d’environnement. De plus, et conformément à sa vision durable, l’organisation a décidé de léguer son Équipe Verte Cascades à la communauté des Cantons-de-l’Est à la fin des Jeux. Les organismes de la région recevront également en héritage plus de 100 000 $ d’équipements, tels des îlots de récupération et des stations d’eau qui permettront la pérennité des actions environnementales dans la région.''

Pour en savoir plus : http://www.jeuxducanada2013.ca/