La Fête des vendanges Magog-Orford

La Fête des vendanges Magog-Orford, plus grand site gourmand du Québec avec ses 150 exposants et 72 000 festivaliers, représente la plus importante vitrine de producteurs viticoles, alcooliques et de produits sur un même site. L'engagement social et environnemental de l'organisation fait partie de son ADN. Depuis 2 ans, l'événement a même réussi à atteindre la cote BNQ 3 pour son événement extérieur, grand public.

Puisque l’événement est principalement axé sur la dégustation de nourriture et de vin, le niveau de difficulté de récupération et de compostage est élevé.

Pour mettre toutes les chances de notre côté, nous avons mis sur pied une escouade verte pour sensibiliser les festivaliers, nous avons donner les surplus de nourriture à la Banque alimentaire Memphrémagog, nous avons des bacs de recyclage, de compostage et des poubelles avec des affichettes claires avec une disposition récurrente et fréquente pour faciliter la participation des festivaliers et une équipe fait du tri et la pesée des matières.

Nous avons encore une fois eu une note parfaite dans la gestion de ses matières résiduelles selon la norme 100/100. La Fête des vendanges a détourné 92 % des matières résiduelles vers les filières du recyclage et du compostage.
Pour monter un événement d’envergure comme la Fête des vendanges sur un parc municipal protégé, nous devons lui porter une attention particulière.
Afin d’entrer dans sa vision d’écoresponsabilité, le matériel est loué par des fournisseurs qui réutilisent les produits pour différentes venues. Les outils de communications étaient sur papier semi-recyclé et recyclable. Les supports de signalisation sont réutilisés sauf en cas de bris. La Fête des vendanges loue des écrans de télévision pour éviter l’impression sur des coroplastes.
Le festivalier est invité à apporter une gourde d’eau sur le site et la remplir à la station H2O.

La grande innovation cette année a été pour concevoir et produire les nouvelles stations de rinçage pour les coupes à vin. Le responsable de la logistique a voulu réduire les pertes en eau et a donc conçu des stations sur mesure (voir photo).

Aussi, les visiteurs ont pu découvrir et télécharger la toute nouvelle application gratuite One Good Action sur Android ou IPhone. Il fallait écrire OGA-Magog dans la barre de recherche du magasin d’applications. Ainsi les visiteurs avaient tous les outils nécessaires pour effectuer les meilleurs choix écoresponsables durant l’événement grâce à une liste d’actions spécifiques à l’événement dans la portion »flash » de l’application. En participant au mouvement, les utilisateurs obtenaient un rabais sur l’achat du billet de la Fête des vendanges et courent la chance de gagner un cadeau à chaque jour. Le cadeau était tiré parmi les personnes ayant le plus de points écoresponsables.

Notamment les visiteurs étaient encouragés à :

  • apporter leurs sacs réutilisables ou en acheter sur le site pour 1$;
  • jeter leurs matières résiduelles aux bons endroits. Ils étaient informés que les contenants à repas et les ustensiles sont compostables;
  • apporter leur gourde ou bouteille d’eau pour la remplir gratuitement un peu partout sur le site. D’ailleurs, de l’eau aromatisée était servie dans la Zone gourmande;
  • lire notre blog durable : http://fetedesvendanges.com/la-fete/blogue/

La Fête des vendanges Magog-Orford visait un maximum de 21g de déchet par personne par jour durant l’événement. La seule façon de réussir une bonne gestion des matières résiduelles dans les événements publics est d'avoir des bacs à trois voies partout sur le site (cohérence et répétition), bien identifiés mais surtout avec une brigade verte dévouée pour la sensibilisation et le tri. L'objectif a été dépassé cette année avec 8 g de déchet par visiteur. De plus, la conscientisation faite auprès des festivaliers par l’escouade verte aura des répercussions microenvironnementales dans les foyers. Les jeunes de l'escouade ont pour leur part acquis des connaissances environnementales importantes.

Pour en savoir plus : http://fetedesvendanges.com/la-fete/ecoresponsabilite/