Théâtre Paradoxe

Le Théâtre Paradoxe est une nouvelle salle de spectacle multifonctionnelle située sur le boul. Monk dans l’arrondissement du sud-Ouest de Montréal. Une toute nouvelle salle installée dans l’ancienne Église Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours.

Le Théâtre est également le plateau de formation du Groupe Paradoxe, une entreprise d’insertion à l’emploi dans le domaine des arts de la scène. 
Depuis 13 ans, Groupe Paradoxe, un organisme communautaire d’économie sociale, favorise l’insertion sociale et professionnelle dans le domaine du spectacle et de l’événementiel auprès des jeunes adultes âgés de 18 à 35 ans. Chaque année, 30 apprentis techniciens se joignent pendant sept mois à l’équipe pour faire leurs premiers pas dans l’industrie culturelle. Une expérience rémunérée stimulante pour ces jeunes ambitieux de connaître les rouages de ce beau métier. Il s’agit d’une « formation par l’action» basée sur la situation réelle de travail où les participants ont un statut d’employé. Durant leur passage chez Groupe Paradoxe, ces derniers reçoivent une formation continue fondée sur le développement progressif des connaissances, des attitudes et des habitudes reliées à leur domaine de travail. Afin de maximiser les gains socioprofessionnels des jeunes, la formation technique dispensée est bonifiée par plusieurs éléments fondamentaux au perfectionnement de ceux-ci tels qu’un suivi psychosocial, des stages exploratoires ainsi qu’un support pour le retour aux études ou à l’emploi. Le programme de réinsertion du Groupe Paradoxe affiche un taux d’intégration aux études et/ou au travail de ses participants de plus de 85%.

La mission du Théâtre Paradoxe est d’offrir une programmation éclectique, riche et diversifiée à la population du Sud-Ouest de l’Île de Montréal ainsi qu’à celle des environs pour permettre la démocratisation et le développement des arts de la scène. Cette nouvelle plateforme de diffusion des arts de la scène souhaite être un maillon dynamique et incontournable de la vitalité artistique et économique du grand Sud-Ouest de Montréal et ainsi devenir le pôle culturel de l’arrondissement. D’ailleurs beaucoup d’efforts sont fait pour offrir la salle à des producteurs, des entreprises émergentes du milieu culturel pour leur permettre de se produire dans une « vrai salle de spectacle » à faible coût. Le Théâtre désire également générer un effet d’entraînement bénéfique pour la revitalisation du boul. Monk et du secteur Émard. 

Il est déjà possible de constater l’implication engagée du Théâtre Paradoxe en ce qui a trait à l’essor économique et culturel sur son territoire. En effet, le Théâtre siège activement sur plusieurs comités :
- Table des acteurs culturels du RESO
- Comité de revitalisation du boulevard Monk
- Table de concertation culturelle des Voies Culturelles des Faubourgs
- Centre Québécois de l’Institut Canadien des Technologies Scénographiques
- Tourisme Montréal

Également le Théâtre et son équipe tente de travailler exclusivement avec des entreprises d’insertion (par exemple traiteur Cuisine-Atout) pour permettre un développement économique responsable de ses activités.
Au niveau de l’aménagement Le Théâtre possède également un atout majeur : une cuisine d’appoint moderne. Cette dernière est munie de tous les équipements nécessaires au service de repas et ce sur le même plancher que la scène ! La salle de spectacle dispose aussi d’un bar au parterre ainsi qu’un second situé au balcon. Les bois des bancs de l’église et des confessionnaux ont d’ailleurs été réutilisés lors de la construction des bars et aires de plancher. Il y a eu dans la transformation du bâtiment beaucoup de réutilisation de matériaux. L’espace disponible et la multiplicité d’équipements en salle permet de réduire considérablement le transport de matériels en location. L’équipe planche à des projets d’efficacité énergétique car les défis à ce chapitre sont très grands considérant le bâtiment.