Table bioalimentaire de la Côte-Nord

Forum bioalimentaire de la Côte-Nord

Le Forum bioalimentaire de la Côte-Nord permet, à chaque deux ans, aux producteurs régionaux de faire découvrir leurs produits et d’apprendre avec des conférences choisi pour eux. En plus d’être régional, cet événement rempli les critères afin d’être classifié niveau 2 par le Conseil québécois des événements écoresponsables du Réseau des femmes en environnement selon la norme québécoise en gestion responsable d'événements (BNQ).

Fournisseur :
Les fournisseurs provenaient de la Côte-Nord le plus possible. La grande majorité des fournisseurs ont leur siège social, qui inclut leur succursale, à moins de 500 km du lieu de l’événement. Près de la moitié venait de moins de 100 km du lieu de l’événement. Un peu plus de la moitié des entreprises est un OBNL, une COOP ou une organisation publique ou parapublique, a un programme de formation pour leurs employés et a un programme d’équité salariale ou d’égalité à l’emploi.

Pour les repas, le traiteur et l’hôtel ont fourni de la vaisselle réutilisable et ont réduit le suremballage (lait, sucre…).

Alimentation :
La majorité des ingrédients principaux et secondaires utilisée dans les plats provenaient de moins de 500 km du lieu de l’événement. Pour la plupart, ils étaient de la région, sauf exception lorsque les produits n’étaient pas disponibles sur la Côte-Nord, ils étaient au moins québécois. La collecte des aliments locaux s’est faite dans le plus grand détail, en allant même chercher les épices de la région. Certains petits fruits utilisés étaient certifiés biologiques. Le café était équitable et biologique. Le thé était du thé du Labrador non cultivé et provenait de la région. Les crevettes utilisées sont issues d’une pêche certifiée Marine Steward Council (MSC).

La certification avec la norme québécoise des événements écoresponsables est en soit une initiative très novatrice sur la Côte-Nord. En effet, le Forum bioalimentaire de la Côte-Nord a été le premier événement avec une telle certification sur l’ensemble de la région.

De plus, peu d’occasions sont données aux producteurs locaux afin de faire découvrir leurs produits du terroir aux clients. Cette vitrine permet de vendre des produits avant la période des Fêtes pour faire des cadeaux locaux et originaux.

Très peu, et même très rarement, les repas lors d’événement sur la Côte-Nord sont préparés avec des produits régionaux. Le forum a permis de remplir cette mission. Et lorsqu’un produit n’était pas disponible dans la région, par exemple, les légumes pour l’accompagnement du repas principal car le forum se tient en novembre, les produits achetés provenaient du Québec et étaient de saison, soit des légumes racines tels que la betterave et le broco-fleur. Pour le vin d’honneur, du vin du Québec a été servi, avec un sirop de bleuet du Québec ainsi que des bleuets de la région. Ces actions sont encore une fois très novatrices pour la région, et nous avons été plus que choyés que le traiteur ait voulu suivre nos recommandations, car ce ne sont pas tous les traiteurs nord-côtiers qui font preuve d’ouverture à ces restrictions.