Le Salon 1861

Affichage de 62 Le Salon 1861 A.png

Le Salon 1861, l’ancienne Église St-Joseph reconvertie, a ouvert ses portes en 2015 pour offrir un espace collectif ou rassembler universités, entrepreneurs, citoyens locaux, organismes communautaires et entreprises privées afin de redéfinir comment nous collaborons. Ce magnifique bâtiment est partiellement converti en salle évènementielle ou se tiennent des événements corporatifs et privés ainsi que des événements communautaires.

Les mesures responsables du Salon 1861 comprennent un programme de recyclage et compostage pour tout le bâtiment, des partenariats avec plusieurs organismes communautaires, plusieurs événements subventionnés pour les résidents locaux, une politique d’approvisionnement locale pour les produits et services, des standards de gestion Bcorp, des politiques d’embauches donnant la priorité aux candidats locaux et la récupération de matériaux originaux durant les rénovations.

En novembre 2015, Le Salon 1861 a tenu 30 événements de lancements complètement gratuits pour la communauté et pour les organismes montréalais qui contribuent au développent durable, à l’entrepreneuriat local et à l’innovation à Montréal. Le but de ces 30 événements était de démontrer que nous pouvons utiliser un espace commun tel qu’une ancienne église afin de nous rassembler autour d’un nouvel ensemble de valeurs pour redéfinir la façon dont nous collaborons, travaillons et bâtissons notre futur ensemble.

Le Salon 1861 est un projet tout à fait novateur qui servira de modèle pour la Fondation McConnell dans leur recherche sur « les villes pour tous ». La fondation récolte depuis un court moment les récits et témoignages de collaborateurs dans la réalisation du Salon 1861 afin de comprendre les étapes qui doivent être franchies pour réaliser un projet similaire. Le Salon 1861 deviendra donc un modèle international en développement durable et en reconstitution de bâtiments historiques.

Affichage de 62 Le Salon 1861 B.png