Palais des congrès de Montréal

Encadré par sa politique environnementale et son plan d’action en DD, le Palais des congrès de Montréal a réduit son impact environnemental par des
actions directes sur son immeuble et sur son produit, comme le verdissement de ses toits, la tenue d’événements écoresponsables et son implication
communautaire et sociale.

L’engagement du Palais se concrétise de nombreuses façons, dont :
- L’adoption de pratiques touchant à la réduction de la consommation d’eau, la gestion des matières résiduelles, l’éclairage (DEL) et à l’entretien des systèmes de chauffage et ventilation visant l’obtention de la certification LEED BE E&E et le maintien de la certification BOMA BESt.
- La mise en œuvre d’un plan d’action ambitieux, en conformité avec la Loi québécoise sur le développement durable.
- La poursuite du projet d’économie d’énergie (1,2 M$ investis), qui a permis une réduction de 67% de la consommation de gaz naturel depuis 5 ans.
- Le développement d’un programme d’événements écoresponsables comprenant des forfaits et services à la carte, permettant la classification selon la norme BNQ en gestion responsable des événements, en collaboration avec le Conseil québécois des événements écoresponsables.
- La réalisation d’une vitrine internationale des meilleures pratiques en matière de toits verts grâce au projet Culti-Vert, un espace de 7 000 pi2 en toit vert et jardin potager en bacs contribuant à la réduction des îlots de chaleur au centre-ville.
- La valorisation de la formation continue de l’équipe.
- Le soutien à la communauté locale, entre autres par l’activité annuelle de bénévolat corporatif.
- Le programme de bienveillance communautaire (Community Kindness) qui encourage les organisateurs d'événements et leurs délégués à remettre
les objets promotionnels et le matériel de congrès inutilisés à des organismes de bienfaisance de la région de Montréal, dont la Fondation maman Dion, le Chaînon et l'Accueil Bonneau.
- La mise en valeur du patrimoine culturel québécois par l’exposition d’œuvres.