Mouvement Créatif - Finaliste 2015

Notre agence de design conçoit des espaces et du mobilier sur mesure pour des institutions et des PME. On retrouve nos créations sur de nombreux festivals et événements de la région de Montréal. Une démarche d'ecodesign nous permet de limiter les impacts environnementaux de chacune de nos réalisations.

Concevoir intelligemment et durablement, limiter la consommation de ressources naturelles, induire des changements de fonds à travers les sujets traités sont parmi les objectifs que l'agence essaie d'atteindre. Pour y parvenir, l'équipe procède systématiquement à l'analyse rigoureuse des besoins, l'inventaire des ressources récupérables, la recherche des procédés de fabrication et des matériaux et l'identification des sous-traitants et fournisseurs locaux. En abordant un projet, notre démarche consiste à en considérer le cycle de vie pour identifier les meilleurs moyens d'en limiter les impacts environnementaux et sociaux. Il s'agit donc d'une démarche d'ecodesign que nous appliquons à nos projets et que nous approfondissons en fonction des ressources.

C'est dans cette logique que Mouvement Créatif conçoit et réalise des espaces temporaires, du mobilier ou des installations présents sur de nombreux événements. Dans ce contexte éphémère ou les décors sont souvent détruits après quelques jours, nous favorisons des aménagements durables, modulaires et réactualisables.

À titre d'exemple, pour l'intégration des communications et du graphisme dans nos aménagements, nous proposons une combinaison de tableau noir pour l'information ponctuelle, comme la programmation, et de marquages traditionnels plus durables pour l'information récurrente, comme les logos ou les phrases clés du client.

Enfin, l'utilisation de matière recyclée ou récupéré donne à l'agence sa signature distinctive, un subtil mélange de poésie, d'ingéniosité et de durabilité. Cette approche permet de limiter l'impact de nos réalisations tout en sensibilisant le public à des modes de consommation ou de construction alternatifs.

Leur site web : http://www.mouvementcreatif.com/

Une vidéo pour mieux découvrir le projet : https://www.youtube.com/watch?v=2d1YBsgfeuw