Mondial des Cultures de Drummondville

Depuis sa création en 2005, le comité Mondial Vert s’engage à réduire considérablement les impacts environnementaux de l'événement dans la communauté: recyclage multimatières, compostage, stationnement pour vélo, navettes et transports en commun gratuits, choix de fournisseurs locaux, activités d’éducation et de sensibilisation (la Zone Verte), collaboration avec des partenaires et organismes locaux et plus encore!

À la suite d’une prise de conscience au sujet des impacts environnementaux générés par la tenue de l’événement, la direction a créé, en 2005, le comité Mondial Vert. Ce comité est responsable de la planification et de la réalisation des actions environnementales du Mondial des Cultures selon les trois axes suivants

 

La gestion des matières résiduelles :

Bien que l’équipe du Mondial Vert s’efforce de réduire les matières résiduelles à la source, de nombreux bacs de recyclage multi-matières sont mis à la disposition des festivaliers, des artistes, des bénévoles et des employés. En plus, du papier, du carton et des bouteilles de verre et de plastique, le Mondial Vert recycle également les piles, les bouchons de bières, les plastiques mous, les goupilles et les laissez-passer, des macarons en aluminium. Depuis 2013, une équipe s’occupe de faire le tri journalier des bacs verts afin de s’assurer que tous les articles consignés le soient et non seulement jetés au recyclage.

Une équipe est également en place au centre d’hébergement pour s’assurer que tous les résidus alimentaires en provenance de la cuisine et des utilisateurs de la cafétéria soient compostés. Aussi, les huiles alimentaires usagées sont traitées à la source en vue d’être utilisées à d’autres fins.

Finalement, autant les artistes, que les bénévoles ou les festivaliers sont encouragés à diminuer leur consommation d’eau en bouteille. C’est pourquoi, plusieurs points d’eau sont installés pour que tous puissent remplir leur gourde.

La diminution et la compensation des gaz à effet de serre (GES) :

Pour réduire les gaz à effet de serre produits par l’événement, les festivaliers habitants à proximité sont encouragés à enfourcher leur vélo et à se stationner à un emplacement dédié aux bicyclettes.

Pour les automobilistes, un stationnement incitatif gratuit est mis à leur disposition ainsi qu’une navette via le transport en commun de la Ville de Drummondville.

Une fois par année, l’équipe du Mondial Vert déclare les gaz à effet de serre produits par les visiteurs et les participants. L’organisation s’occupe également de sa plantation de plus de 4000 arbres réalisée en 2013.

 

Les activités d’éducation et de sensibilisation :

Pour sensibiliser le public à l’environnement, un lieu, nommé la Zone Verte, a été conçu spécialement pour présenter des trucs et astuces pour protéger notre planète. Une activité de bricolage écologique est également organisée à cet endroit et tout au long de l’événement, la Patrouille Verte y est présente afin de conscientiser les visiteurs à leur empreinte écologique. En nouveauté cette année, un jardin de fines herbes réalisé à partir de bouteilles recyclées et un concours de restauration artistique de poubelles. Nous avons aussi collaboré avec Repti-zone et fait une envolée de monarques afin de miser sur la conservation des espèces animales.

Toujours dans l’objectif de conscientiser les visiteurs, un affichage rigoureux visant la sensibilisation a été implanté à travers tout le site extérieur et au centre d’hébergement.

Finalement, notons que les nombreux camions réfrigérés fonctionnent maintenant à l’électricité plutôt qu’au gaz. De plus, le Mondial tente d’intégrer l’éco responsabilité comme critère dans le choix des partenaires financiers. Les cuisiniers et les restaurateurs sur le site sont priés d’utiliser au maximum des aliments locaux.