Le Monastère des Augustines

Le Monastère des Augustines est un havre patrimonial de culture et de mieux-être. Il occupe les ailes anciennes du monastère de l’Hôtel-Dieu de Québec qui est à l’origine du premier hôpital en Amérique au nord du Mexique. Complètement restauré, il offre l’hébergement, la restauration, la location de salles, un musée et une programmation complète en culture et en santé globale.

Le Monastère est un organisme sans but lucratif dont les activités ont pour but d’appuyer financièrement sa mission sociale. Élaborée dans le respect des valeurs et de la volonté des Augustines, cette mission consiste à rendre le patrimoine des Augustines accessible à toute la population ainsi qu’à offrir soutien et répit à ceux qui prennent soin des autres. Ensemble, nous souhaitons combiner nos efforts et nos ressources afin que les générations futures puissent jouir de ce précieux héritage. Le développement durable et responsable fait donc partie de nos principes directeurs.

La réhabilitation du monastère de l’Hôtel-Dieu de Québec a mobilisé des ressources considérables. De concert avec les architectes et les entrepreneurs, plusieurs initiatives de développement durable ont été mises en œuvre durant les travaux.

  • Réhabilitation de bâtiments existants pour accueillir de nouvelles fonctions
  • Installation d’un système de chauffage et de climatisation géothermique
  • Réutilisation et réinstallation de matériaux et de mobilier existants
  • Utilisation de matériaux locaux
  • Faible émission de COV des colles, solvants et peinture utilisés
  • Choix de matériaux basé sur la qualité et la durabilité
  • Ajout d’isolation et de fenêtres à haute performance
  • Luminaires DEL dont certains contrôlés par détecteurs de mouvement pour économiser l’énergie

Depuis son ouverture, le Monastère a déjà accueilli des dizaines de groupes (entreprises, privés et autres) pour des événements au Monastère incluant la location de salle, le service de nourriture au restaurant ou dans l’une de nos salles et pour de l’hébergement. Au cours des derniers mois, plus de 10 groupes ont choisi d’ajouter à leur rencontre une activité de santé globale offerte par le Monastère.

Quotidiennement, 7 chambres sont disponibles au Monastère pour les accompagnateurs de malade au tarif préférentiel de 30 $. De plus, tous les jours, une chambre est disponible pour les proches aidants, pour leur permettre de se ressourcer.

Les programmations culturelle et éducative, le centre d’archives ouvert aux chercheurs et la politique de tarification du Musée font partie des initiatives visant l’accessibilité du patrimoine au plus grand nombre.

Le succès de l’intégration de tous les volets fait partie de l’émerveillement de la clientèle et de la communauté. Dès le départ, des efforts considérables ont dû être faits pour assurer une intégration cohérente de différents secteurs dont les univers, aux réalités souvent très différentes, n’ont pas l’habitude de se côtoyer. Nous pensons ici au succès de l’harmonisation et de la cohabitation du volet patrimonial et historique (musée et archives) et celui du volet social avec tous les volets générateurs de revenus (hôtellerie, restauration, programmation, boutique). Tous les aspects de l’offre prennent ainsi ancrage dans l’histoire et les valeurs des Augustines pour en faire un lieu authentique, unique, cohérent et en parfaite harmonie avec son patrimoine et qui, de plus, a comme objectif son autofinancement.