Le Festif!

Le Festif! de Baie-St-paul est un festival reconnu à travers la province. Son approche responsable est un des facteurs de réussite : utilisation à 100% de gobelets récupérable ÉcoCup, emploi de producteurs et fournisseurs d'alcool 100% locaux, initiatives fortes de covoiturage, recyclage d'éléments pour des infrastructures, etc.

Le plus grand accomplissement du Festif! est certainement son passage aux gobelets récupérable. En effet, 100% des verres distribués durant le festival étaient réutilisables. Grâce à un partenariat avec ÉcoCup Québec, Le Festif! a éliminé plus de 25 000 verres jetables en plastique. Cette initiative fût soulignée dans plusieurs médias et le festival souhaite inspirer d'autres évènements du Québec à prendre la même direction. Le Festif! a également, grâce à un partenariat avec Zap Québec, passé à la billetterie 100% numérique. Cette initiative a permis de réduire considérablement l'impression des billets en papier puisque des applications mobiles branchées au réseau Wi-Fi de Zap Québec pouvaient scanner les billets présentés sur les téléphones intelligents. Pour la comptabilisation tout se faisait également de façon numérique comparé aux dernières éditions. Le comité a également accordé plus d'importance au covoiturage en développant entre autres un partenariat avec Amigo Express et on créant à nouveau des groupes de covoiturage. Durant le festival on pouvais s'alimenter à 100% de produits locaux. Une nouveauté était l'arrivée du producteur de vin ''Le Charlevoyou''. Ainsi, les festivaliers pouvaient boire de la bière de la Microbrasserie Charlevoix et du vin du ''Charlevoyou''.

Socialement le comité fait affaire au maximum avec des fournisseurs locaux et crée plusieurs partenariats avec les organismes du milieu (Coopérative Jeunesse de services, Secondaires en spectacle, Forum Jeunesse etc...). Le comité fait ses réunions de conseil d'administration sans papier et les documents sont tous distribués via un ''dropbox'' de groupe ou des clés USB préparées d'avance. Les panneaux de signalisation sont réutilisés chaque année et plusieurs éléments de décor sont faits grâce à des matériaux recyclés (vieilles palettes en bois, tables à pique-nique usées...). Des services de navettes sont également disponible ainsi que des stationnements à proximité des sites de spectacles qui sont tous regroupés dans un périmètre très restreint pour inciter les gens à se déplacer à pied. Une politique environnementale a été adoptée et un bilan public est réalisé chaque année.

Le Festif! aura sa classification selon la norme en gestion responsable d'événement l'an prochain. Effectivement, le festival a reçu un financement de la Ville de Baie-St-Paul lui permettant de payer une étude de ce genre. L'analyse sera faite par la Coop de l'Arbre de Baie-St-Paul qui sera reconnue et apte à classifier les évènements selon la norme éco-responsable BNQ.