La Fête des vendanges Magog-Orford

La Fête des vendanges Magog-Orford, plus grand site gourmand du Québec, avec ses 150 exposants et 80 000 festivaliers, a été classée niveau 3 (en progression) selon la norme du BNQ en gestion responsable d’événement. Nous avons réussi un tour de force en calculant la provenance des ingrédients des aliments et boissons tout en faisant une gestion responsable globale.

La Fête des vendanges Magog-Orford représente la plus importante vitrine de producteurs viticoles, alcooliques et de produits du Québec sur un même site. Puisque l’événement est principalement axé sur la dégustation de nourriture et de vin, le niveau de difficulté de récupération et de compostage est élevé. Pour mettre toutes les chances de notre côté, nous avons mis sur pied une escouade verte pour sensibiliser les festivaliers, les surplus de nourriture ont été remis à la Banque alimentaire Memphrémagog, en plus d’apposer des bacs de recyclage, de compostage et des poubelles avec des affichettes claires et une disposition récurrente et fréquente pour faciliter la participation des festivaliers. Nous avons encore une fois eu une note parfaite dans la gestion de ses matières résiduelles selon la norme 100/100.

Pour monter un événement d’envergure comme la Fête des vendanges sur un parc municipal protégé, nous devons lui porter une attention particulière. Afin d’entrer dans sa vision d’écoresponsabilité, le matériel est loué par des fournisseurs qui réutilisent les produits pour différentes venues. Les outils de communications étaient sur papier semi-recyclé et recyclable. Les supports de signalisation sont réutilisés sauf en cas de bris. La Fête des vendanges loue des écrans de télévision pour éviter l’impression sur des coroplastes. Le festivalier est invité à apporter une gourde d’eau sur le site et la remplir à la station H2O. La Fête des vendanges a recours à des fournisseurs dans un rayon de moins de 100 km au possible. Nous avons encore tenté de maximiser les retombées locales de l’événement. Même si les entreprises installent souvent leur siège social à Montréal, à 124 km du site de la Fête nous avons 69 % des sièges sociaux et 90 % des succursales des fournisseurs qui se retrouvent dans un rayon de 100 km de la Pointe Merry.

Pour l’alimentation, la Fête des vendanges favorise l’achat local. Les chefs vedettes et les chefs créateurs avaient l’obligation de cuisiner au minimum un produit retrouvé dans le Pavillon des dégustations. Une initiative incitante pour les festivaliers. Les vins servis au Bistro SAQ provenaient du Québec. Également, les produits dans la concession alimentaire de la Fête des vendanges provenaient de producteurs de la région.

Dans un événement de cette envergure, la collaboration du public est nécessaire. Nous avons sensibilisé notre public sur place avec notre brigade, mais aussi à travers notre site Internet :

« Apportez vos sacs réutilisables ou achetez-en sur le site de la Fête pour 1 $. Jetez vos matières résiduelles aux bons endroits. Les verres de la SAQ sont recyclables; les contenants à repas et les ustensiles sont compostables. Apportez votre gourde ou votre bouteille d’eau et vous pourrez la remplir gratuitement un peu partout sur le site. D’ailleurs, de l’eau aromatisée est servie dans la Zone gourmande Provigo Le Marché. Un service de navettes gratuit sera disponible entre le stationnement de la Plage des Cantons et la Pointe Merry. Un Parc à vélos installé sur le site vous permettra une jolie balade sur votre bicyclette! Apportez votre cadenas. »

Cette année, la Fête a atteint le niveau BNQ 3 de la norme en gestion responsable d’événements. Elle est le 2e événement extérieur d’envergure à recevoir cette prestigieuse note. Nous sommes fiers de cette réalisation!