Des festivals écoresponsables organisés avec le soutien de la Ville de Gatineau

La Ville de Gatineau a adopté en 2008 sa politique environnementale Une ville verte à la portée de la main! afin de faire évoluer Gatineau dans une perspective de développement durable. C’est ainsi que la Ville de Gatineau s’engage à accompagner les organisateurs des treize festivals majeurs à se tenir sur son territoire dans la gestion des matières résiduelles générées par ces événements. Pour ce faire, la Ville de Gatineau leur fournit du matériel assurant le succès de la gestion écologique de leur événement et met à leur disposition un service d’éco-conseils annuels et de coordination des équipes vertes bénévoles. L’appui de la Ville de Gatineau est dirigé essentiellement vers la gestion des matières résiduelles, principal enjeu environnemental entourant les festivals publics.

Gatineau appuie la gestion écologique des festivités selon certaines conditions. Les organisateurs d’événements doivent :

  • inclure le développement durable dans leur planification;
  • mettre en oeuvre la collecte du recyclage et du compostage pendant l’événement;
  • mettre sur pied des équipes de tri de matières résiduelles;
  • interdire l’utilisation sur son site de contenants alimentaires en styromousse et en plastique rigide no 6.

Les moyens utilisés par la Ville de Gatineau pour appuyer les organisateurs d’événements se divisent en deux catégories :

1. Appui matériel et en services

La Ville de Gatineau met à la disposition des organisateurs d’événements :

  • des conteneurs pour le recyclage, le compostage et les déchets ultimes;
  • des îlots de tri à trois voies bien identifiés destinés à l’usage des festivaliers;
  • des stations d’eau à la disposition des festivaliers afin de réduire la consommation d’eau embouteillée sur les sites;
  • les sacs de recyclage et de compostage adéquats pour les bacs des îlots de tri.

 

2. Appui en ressources humaines

La Ville de Gatineau octroie un contrat à l’organisme Enviro Éduc-Action à titre de conseiller en gestion écologique d’événements afin d’accompagner les organisateurs de festivals dans la planification et la mise en oeuvre des actions souhaitées. Ainsi, chaque événement reçoit gratuitement, annuellement, les services d’accompagnement du groupe Enviro Éduc-Action. Ces services incluent :

  • une séance d’information avant l’événement permettant d’effectuer un retour sur le bilan écologique de l’édition précédente et de planifier les éléments de développement durable que l’organisateur souhaite mettre en oeuvre pour la prochaine édition (3RV, GMR, énergie, eau, transports, etc.);
  • la présence d’un coordonnateur de l’organisme d’Enviro Éduc-Action pendant le festival qui s’assure de la gestion écologique de l’événement, de la disposition adéquate des îlots de tri, de former l’équipe verte, que les concessionnaires alimentaires comprennent bien les services de recyclage et de compostage auxquels ils doivent participer, de mesurer les résultats escomptés. Il rédige après l’événement un rapport présentant les bons coups, les points nécessitant des améliorations et les statistiques de tonnage des matières résiduelles récupérées pendant l’événement.

La Ville de Gatineau est l’une des seules villes au Québec à travailler avec les organisateurs de festivals pour la tenue d’événements écoresponsables. Gatineau est fière d’avoir une approche inclusive pour tous les festivals majeurs qui ont lieu sur son territoire, une approche basée sur l’appui en services, en matériel et en ressources humaines permettant un accompagnement complet auprès des organisateurs d’événements favorisant ainsi la réussite.