Festival en chanson

Le développement durable est au coeur des valeurs du Village en chanson depuis ses touts débuts. D’année en année, l’entreprise d'économie sociale est soucieuse de réaliser ses activités selon des principes responsables afin d’assurer le développement et la protection de son milieu social et physique. Le Festival en chanson, reconnu à l'échelle nationale et internationale, est pionnier des événements responsables en Gaspésie en pilotant l'accréditation du regroupement des Événements Gaspésiens en gestion responsable d’événement par le BNQ (norme 9700-253). Les efforts sont mis à tous les niveaux, que ce soit en approvisionnement, au niveau social, pour les transports ou en gestion des déchets.

Tout d'abord, les principes du développement durable font partie intégrante de l'organisation. Au début des années 2000, le besoin de structurer les démarches est identifié. En 2012, le mandat est donné à une stagiaire qui développera, à l'aide des employés et bénévoles du Village en chanson, une politique et un plan d'action. Un comité de suivi est aussi mis sur pied.

Chaque secteur d'activité du Village en chanson est touché par des mesures en développement durable, que ce soit son Festival en chanson (10 jours à la fin juin), son Camp chanson (8 séjours en juin, juillet et août), ses activités jeunesses ou encore le Théâtre de la Vieille forge, son théâtre aussi lieu de rencontre entre la population et les artistes.

Au niveau social

Tout d'abord, en tant qu'entreprise d'économie sociale, le Village en chanson est le principal employeur du village en offrant jusqu'à 40 emplois, permanents ou saisonniers, aux habitants de Petite-Vallée et des environs. Il est à noter que Petite-Vallée est un village de quelques 150 habitants. Des efforts sont déployés pour maintenir ces emplois et nous sommes fiers d'offrir une quinzaine d'emplois étudiants afin que ces derniers puissent passer l'été dans leur village. La présence de ces étudiants, les activités du Camp chanson, l'attractivité du Festival en chanson et le lieu de rassemblement qu'est le Théâtre de la Vieille forge font partie de la vitalité du milieu et permettent de resserrer le tissu social.

De plus, l'organisation intègre le développement durable dans sa gestion des ressources humaines. Créer un cahier de l'employé, rendre accessible les politiques internes, établir un code d'éthique et une politique d'embauche, engager des ressources éloignées du marché du travail, reconnaitre ses travailleurs (employés ou bénévoles) ne sont que quelques exemples de durabilité dans la gestion des ressources humaines de l'entreprise. Le Village en chanson est présentement en cours d'élaboration d'un programme de formation.

Le Village en chanson mise aussi sur la sensibilisation de la population, en passant pas les jeunes et les visiteurs. Par le moyen de différentes activités culturelles dans les écoles, les jeunes ont pu être informés et à leur tour, informer leur entourage sur les actions prises par le Village en chanson, mais aussi sur l'importance de notre environnement physique et humain. Ces activités se déclinent entre autres en des capsules audio sur l'eau (partenariat avec le Conseil régional de l'eau du Nord de la Gaspésie) et une troupe de théâtre jeunesse dont les membres, comédiens et techniciens, apprennent à collaborer, à donner des nouvelles vies à des costumes et accessoires, ainsi qu'à partager le fruit de leur travail à la population, et ce, bénévolement. Nous remarquons que les participants à ces activités sont ensuite plus enclins à s'impliquer dans d'autres activités de manière bénévole. Quant aux visiteurs, ils peuvent découvrir des producteurs locaux et régionaux à travers le menu à saveur gaspésienne de notre café-bistro. Ils sont également éduqués sur le tri des déchets, sur l'importance du milieu physique et du paysage par différentes affiches sur les lieux des activités.

Le partenariat avec le Centre d'action bénévole local est aussi un élément important. Premièrement, en évitant le gaspillage alimentaire. Deuxièmement, en offrant des repas équilibrés et gratuits aux personnes dans le besoin. Troisièmement, en sensibilisant les employés à la cuisine à la saine gestion de l'approvisionnement et au partage collectif.

Au niveau de l'approvisionnement

Il a toujours été important pour le Village en chanson d'encourager les entreprises locales et régionales dans le choix des fournisseurs. En 2012, le Village en chanson inscrit cette pratique dans sa politique en développement durable afin de l'officialiser. La pratique d'achat responsable transparait dans les produits de la boutique-souvenir, l'achat de fournitures d'entretien et de bureautique, ainsi qu'au niveau de la promotion/communication. Cela devient plus apparent pour les clients à l'été 2016 alors que le menu de la cuisine met fortement en valeur les produits locaux et régionaux. Le Théâtre de la Vieille forge possède son propre potager de fines herbes. Le Camp chanson a, quant à lui, un potager avec des légumes que les campeurs peuvent arroser et déguster en collation pendant l'été.
 

Pour en savoir plus : http://festivalenchanson.com/