La course Changer le monde avec Équiterre

Le 3 juillet dernier a eu lieu la première édition de la course Changer le monde avec Équiterre. Cet évènement sportif et familial a rassemblé des centaines de sympathisants autour de la cause environnementale et permis d'amasser des fonds en soutien aux projets d'Équiterre. Au-delà de 15 mesures écoresponsables ont été mises en place; une première au Québec.

Les défis sportifs et évènements de course à pied sont fort populaires au Québec. Bien qu'ils contribuent positivement à la promotion d'un mode de vie actif, leur nombre grandissant entraîne sont lot d'impacts sur l'environnement. En toute cohérence avec la mission d'Équiterre, la mise en place de la course Changer le monde avec Équiterre a permis d'adopter les pratiques les plus exemplaires en matière d'écoresponsabilité.

 

GESTION DES MATIÈRES RÉSIDUELLES
- Réduction à la source : aucune distribution de gobelets d'eau, aucune trousse du participant, aucune médaille ou trophée, ni matériel promotionnel inutile.
- Toutes les matières résiduelles générées par l'évènement sont triées afin d'être soit réutilisées, recyclées ou compostées, avant d'être jetées.
- Présence d'une brigade de sensibilisation aux ilots de tri sélectif des matières résiduelles.

APPROVISIONNEMENT

- Les matériaux réutilisables, recyclables et/ou écologiques sont privilégiés en tout temps.
- Les dossards sont fabriqués de papier certifié FSC et les puces électroniques utilisées pour le chornométrage sont réutilisables.
- Les aliments offerts sur place sont (selon la disponibilité) biologiques, locaux et équitables.
-  Les fournisseurs de service et commanditaires sont sélectionnés en fonction de leurs attributs écoresponsables (bio, local, équitable, écologique).
-  Une alternative biologique, naturelle et locale aux boissons conventionnelles pour sportifs sera offerte aux participants de l'évènement; une gracieuseté de la Clef des champs.

DÉPLACEMENTS

-  La grande majorité des déplacements effectués dans le cadre de l'organisation sont effectués à vélo ou en transport en commun, et des véhicules hybrides et électriques pour les plus grands besoins.
-  Les émissions de gaz à effet de serre générés par les déplacements en véhicule à essence (lorsque requis) seront compensés via Planétair.
-  Les participants sont encouragés à privilégier des modes de déplacement durables pour se rendre sur le site : transport actif (marche, vélo, course, etc.), transport collectif (autobus, métro), l'autopartage ou le covoiturage.

ÉDUCATION ET SENSIBILISATION
- Diffusion et promotion des initiatives écoresponsables de l'évènement dans nos outils de communication : bulletin des membres, site internet, Facebook, Twitter, signet, etc.
- Panneaux de sensibilisation sur le site de l'évènement.
- L'évènement a reçu la désignation équitable, une reconnaissance de l'importance accorée au commerce équitable dans sa structure organisationnelle.
- Une collecte de vêtements et accessoires usagés a été organisée avec l'organisme Renaissance. 
- Nouvelle conférence portant sur les pratiques sportives écoresponsables.

Au final, l'évènement a présenté une très faible empreinte écologique. Un nouveau modèle dans ce secteur d'activité qui permettra, nous le souhaitons, un changement de pratiques.

La mesure la plus innovatrice est sans contredit l'élimination de bouteilles d'eau à usage unique et encore plus l'élimination de gobelets utilisés pour la distribution d'eau. Peu d'organisateurs sont prêts à effectuer ce virage et le public s'avère aussi résistant à ce changement. Des commandites sont souvent associées aux bouteilles d'eau et même si l'on opte pour des bidons de plusieurs litres, l'utilisation de gobelets demeure incontournable dans l'esprit de plusieurs.

Nos recherches nous ont permis de trouver plusieurs systèmes de robinets et pompes qui s'installent sur de gros bidons d'eau réutilisables et qui offrent une distribution rapide et efficace aux coureurs (voir image 2). Ceux-ci ont deux choix; remplir leurs propres bouteilles d'eau ou boire l'eau à même la paume de leurs mains.

Parmi les autres mesures inédites, notons la désignation équitable de l'évènement - une première pour ce genre de « petit » évènement. L'élimination de médailles, d'articles promotionnels (t-shirt, sacs, casquettes, etc.) et de trousses du coureur est également novatrice et apporte un vent de changement fort apprécié des participants.

Enfin, l'effet regroupé des 15 mesures écoresponsables mises ensemble est innovateur en soi. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle l'évènement a suscité une importante couverture médiatique (ex. http://ici.radio-canada.ca/breve/60570/une-course-ecoresponsable-organis...) et l'intérêt de nombreux organisateurs d'évènements similaires.

Pour en savoir plus : http://equiterre.org/solution/la-course-changer-le-monde-avec-equiterre