C2 Montréal

C2 Montréal veut inspirer sa communauté à changer le monde, en repoussant les limites en matière d’événements écoresponsables. Nous avons donc posé des gestes concrets pour lancer le mouvement : l’édition 2016 a été carboneutre, et nous sommes la plus grande conférence d’affaires à obtenir la norme BNQ niveau 2. Pour 2017, nous visons le niveau 3.

L’objectif initial de C2 Montréal était de faire de l’édition 2016 un événement carboneutre. Pour y parvenir, nous avons adopté deux angles: la compensation des gaz à effet de serre (GES) émis par le transport des participants et la sensibilisation des participants à des choix écoresponsables, notamment donnant la place de choix aux options vertes.

Concrètement:

- Le partenariat établi avec Car2go et toutes les options de transport avec des véhicules électriques ont contribué à réduire nos émissions de GES. 
- 90 % des fournisseurs pour l’événement étaient de provenance locale, à une distance de moins de 100 km de l’événement: 
- Les gaz à effet de serre émis par le déplacement des participants ont été compensés par l'organisation Planetair par l'achat de crédits de compensation de carbone Gold Standard (certification internationale reconnue).

C2 Montréal a fait valoir ses efforts non seulement pour atteindre le niveau 2 de la norme BNQ 9700-253, mais aussi pour démontrer que l’innovation et le futur passent par un engagement environnemental fort. Ceci est cohérent avec les valeurs de l’organisation, qui est fière d’en faire la promotion grâce à des stratégies de communication efficaces.
Notre engagement en développement durable a été confirmé plusieurs mois avant la tenue de l'événement, ce qui a permis de réduire à la source certains éléments de décors et de matériel, mais surtout de prévoir les impacts de certaines décisions pour bien planifier en amont. De plus, nous croyons qu’en communiquant l’aspect écoresponsable de l’événement, C2 Montréal agit comme pionnier dans le domaine et montre la voie aux autres événements à grand déploiement du genre.

Quelques exemples :
- 1576,86 tonnes de GES compensées par l’achats de crédits de compensation carbone ;
- Mise en place de mesures permettant l’offre de plusieurs modes de transport: bornes BIXI, partenariat Car2Go, navette en voitures électriques offerte ;
- Communication et sensibilisation à utiliser le transport en commun, les taxis électriques, les vélos en libre-service (BIXI) ou le transport actif («vos jambes»); 
- Mesures de sensibilisation en place: 
- Appel à un don de 5$ à l’achat du billet pour réduire l’empreinte écologique de l’événement.
- Offre de plats végétariens, qui ont une empreinte écologique plus faible.
- Appel à passer le mot pour devenir des ambassadeurs du développement durable.

Pour en savoir plus : https://www.c2montreal.com/fr/