Festival Western de St-Tite

Le Festival Western de St-Tite vous fait vivre une expérience inoubliable. Rodéos professionnels, danse country, spectacles musicaux authentiques et ambiance festive. En septembre dernier, l’événement a mis à la disposition des festivaliers quatre bornes de recharges pour les véhicules électriques et a contribué au succès de l’activité Centraide Western en permettant d’amasser un montant de près de 50 000$ distribué aux organismes Centraide et Leucan Mauricie.

En étant étroitement liés au développement économique de notre région, nous considérons que notre apport dans la communauté se veut en soi très profitable. Par toutes les mesures et gestes assurant la pérennité de notre événement ainsi que celle de notre milieu nous confirmons notre leadership en termes d’engagement socioéconomique. Le rayonnement de notre événement et les retombées générées permettent d’assurer une qualité dans les services offerts à la population de Mékinac. Tant dans le domaine sportif, récréatif, communautaire que sur le plan de la réussite scolaire, le Festival s’avère une source inestimable de moyens de financement. Une trentaine d’associations du domaine social, de loisir et communautaire amassent près d’un demimillion de dollars pour leur fonctionnement. Nous sentons également que notre événement est un modèle inspirant la motivation et surtout une grande fierté pour Saint-Tite, Mékinac et la Mauricie.

L'installation de bornes de recharge pour les voitures électriques a été accueillie favorablement par les visiteurs et leur taux d'occupation était élevé. L’aménagement de 4 bornes de recharge pour les voitures électriques a été grandement apprécié chez notre clientèle soucieuse d'un environnement plus équilibré. Suite à la vente d’étoiles de shérif, bonification de la programmation lors des 2 samedis de notre événement, sur certains sites achalandés, à plusieurs reprises chaque journée, les visiteurs avaient droit à des animations théâtrales spontanées. Différents scénarios étaient présentés, mais tous plongeaient les festivaliers à l’époque du Far West avec des duels de cowboys remplis de cascades. Pour orchestrer ces scénettes, nous avons fait appel à un groupe de comédiens professionnels. Suite aux écoles de rodéo, nous remarquons une montée fulgurante de participation de jeunes compétiteurs québécois aux finales internationales de rodéo. Par exemple, tout récemment à l’International Finals Rodeo de l’association américaine International Professional Rodeo Association, un total de 11 Québécois y participaient. Voici la preuve qu’un bon encadrement apporte des résultats positifs. C’est donc avec fierté que le Festival Western confirme son rôle de chef de file de ce sport au Québec. Au niveau musical, les gagnants des dernières années du concours Prix étoiles Stingray s'illustrent de plus en plus sur la scène artistique. Pensons à Cindy Bédard et Véronique Labbé. Une tribune et une visibilité leur ont été octroyées en programmant leur spectacle le samedi soir sur le site du Poulailler musical country Loto-Québec, en présence également des gagnants des dernières années. Une reconnaissance artistique de notre part fort appréciée des artistes.

L'ensemble de nos actions d'engagement sur le plan socio-économique fait partie de notre culture organisationnelle. Nous tentons majoritairement de consolider les liens établis et de collaborer avec les partenaires du milieu en prônant l'achat local. Leader économique, employeur de choix, notre événement favorise un milieu de vie stimulant et assure une bonne qualité de vie dans son milieu à plusieurs individus, regroupements, organisations et entreprises.