Événement Éco-Gourmand

L’Événement Éco-Gourmand de Centropolis, organisé en collaboration avec La Centrale des artistes et le CQEER, propose une programmation sur trois axes : produits d’ici et initiatives locales, pratiques vertes, et tendances bouffe urbaines. Cet événement rassembleur permet de rendre hommage aux producteurs locaux, de mieux connaître les richesses et les produits agroalimentaires régionaux tout en sensibilisant les visiteurs aux pratiques écoresponsables.

Au menu de cet événement gourmand, familial et gratuit :

  • Découvertes de produits et producteurs locaux et rencontres avec les producteurs;
  • Trucs et conseils pour petits et grands (compostage, agriculture et apiculture urbaines, ateliers de mixologie [jus verts], germinations, etc.);
  • Mise en valeur des tendances du moment (U-Main [fromage fabriqué maison], Cook It, etc.);
  • Ateliers culinaires avec trois chefs de Centropolis : Kim Cun des restaurants Sukho Tha et Kiyomi, Jean-François Plante du Bistro L’Aromate et Fernando Rodas du restaurant Calvi. Les chefs avaient comme mandat d’utiliser les produits du potager ainsi que ceux des producteurs locaux afin de les faire découvrir aux visiteurs.
  • Récolte du potager à la Place Centrale avec Strathmore et remise à Moisson Laval, un organisme venant en aide aux personnes en difficulté.

Depuis plusieurs années déjà, Centropolis a adopté de nombreuses pratiques respectueuses de l’environnement dans le cadre d’un engagement ferme en faveur du développement durable. Pour ces efforts, Centropolis détient aujourd’hui la plus haute certification environnementale accordée au Canada - BOMA BESt Platine. En 2015, Centropolis a remporté le prix BOMA régional et national dans la catégorie Environnement.

Mesures environnementales :

  • Gestion responsable avec brigade verte des différents types de matières : recyclables, compostables, matières dangereuses, déchets (après un tri par la brigade verte);
  • Déclaration de GES par un sondage sur place auprès des visiteurs qui ont été sensibilisés par la même occasion;
  • Service de nourriture locale et mise en valeur de producteurs locaux;
  • Don de nourriture provenant de la récolte du jardin lors de l’événement et remise au Centre de bénévolat de Laval et Moisson Laval;
  • Valorisation de l’alimentation locale et saine auprès du public dans une mission environnementale et santé.
  • Reconnaissance aux visiteurs étant venus via les transports en commun ou de façon active (vélo, marche, etc.) par la remise d’un cadeau (sac réutilisable Centropolis) pour souligner leur geste.

Pour une deuxième année consécutive, l’Événement Éco-Gourmand s’est vu décerner le niveau 4 de la norme BNQ, un niveau difficile et rarement atteint, surtout pour un événement extérieur. Cela confirme un niveau d’excellence axé sur la créativité et l’innovation favorisant des principes de développement durable et la connectivité entre les actions mises en œuvre par l’organisation et les participants.