Événement Éco-Gourmand - Lauréat 2015

Cette deuxième édition de l'Événement Éco-Gourmand a été un immense succès écoresponsable avec l'atteinte du niveau 4 de la norme BNQ, à seulement 20 points du niveau 5!

L’Événement Éco-Gourmand, organisé en collaboration avec La Centrale des artistes et le Conseil québécois des événements écoresponsables, offre annuellement l’occasion de découvrir les richesses du terroir lavallois, de privilégier l’achat local et mieux connaître les produits agroalimentaires de chez nous! Plusieurs activités offertes gratuitement ont été mises en place afin d'en faire un événement de découvertes intéressant pour toute la famille :

• Collecte de denrées non périssables et remise de celles-ci au Centre de bénévolat de Laval – Moisson Laval;
• Récolte du potager à la Place Centrale avec Entrepreneurs Paysagistes Strathmore. Les légumes frais recueillis ont été offerts au Centre de bénévolat de Laval – Moisson Laval pour ensuite être redistribués aux banques alimentaires de la région;
• Dégustation et vente de produits de la région de Laval;
• Exposition et vente d’œuvres en lien avec l’art de la table créées par des artistes de la région;
• Sculptures culinaires en direct;
• Conseils gratuits pour une meilleure récolte avec Entrepreneurs Paysagistes Strathmore;
• Ateliers culinaires pour enfants (participation de 45 enfants);
• Présentation de mets cuisinés en direct par un chef de l’école hôtelière de Laval à base des produits du potager du Centropolis et de produits locaux.

Toutes les parties prenantes étaient informées de la démarche de Centropolis qui fait de cet événement annuel son événement modèle en écoresponsabilité.

Centropolis a un engagement durable depuis plusieurs années qui touche l'énergie, l'eau, la construction d'immeubles LEED, la plantation d’arbres, etc. Plus d'informations sont disponibles sur le site internet : www.centropolis.ca/fr/ecolo

L'Événement Éco-Gourmand a été conçu en fonction de maximiser son impact social et de créer des retombées positives dans son milieu notamment par la mise en valeur des producteurs alimentaires locaux. Ceux-ci ont profité pleinement de l’expérience et de l’opportunité de rencontrer les Lavallois et les clients du Centropolis. Tous ont partagé leur satisfaction de leur participation et souligné la qualité de l’organisation. 

De plus à la fin de l’événement, la récolte du potager a été remise au Centre de bénévolat de Laval – Moisson Laval afin de redistribuer les légumes frais aux différentes banques alimentaires de la région. Les surplus de nourriture servis lors de l'événement ont aussi été redistribués à un organisme de bienfaisance, ce qui est toujours grandement apprécié.