Compost Montréal

Compost Montréal offre un service de collecte de matières organiques aux habitants et entreprises Montréalais aidant à réduire leur impact environnemental. Nous fournissons les outils pour composter et nous promouvons les bénéfices de la valorisation de la matière organique. Nous redonnons gratuitement un compost de haute qualité à nos abonnés. Nos services incluent des formations, conférences et recherche scientifique.

Notre raison d’être est d’aider les résidents et organisations à réduire l’impact négatif de leurs matières résiduelles. Nous tâchons d’être aussi responsables que possible sur les plans environnemental et social, par exemple par l’achat responsable, l’utilisation de sources d’énergie renouvelables, et le soutien des organismes de charité.

Nous encourageons la gestion responsable des matières résiduelles, et surtout le compostage sous toutes ses formes, par le biais de l'éducation - Compost Montréal propose des ateliers, formations et conférences dans le but de transmettre son expertise. Par exemple, pour célébrer 2015 en tant qu’Année internationale des sols, en janvier 2015 nous avons organisé une soirée de lancement avec six individus qui travaillent avec le sol de différentes manières (comme entrepreneur, artiste, militant, scientifique, autochtone, etc). Sol: Source de vie a attiré un auditoire de 250 personnes pour réflechir sur cet enjeu important.

Pour nous le compost est la priorité numéro un. Le fait que de plus en plus d'entreprises, commerces et institutions fassent appel à nos services est un bon signe que la communauté montréalaise est de plus en plus sensibilisée à une valorisation durable des déchets, et qu'elle se donne les moyens d'agir.

Nous avons été contactés par des personnes qui souhaitaient initier des projets similaires au nôtre dans leurs pays (Côte d'Ivoire, Bénin, Nigeria), et nous avons été en mesure de les aider et de les conseiller afin qu'ils puissent commencer leur projets sereinement.

Nous comptons continuer à grandir et évoluer particulièrement au niveau de l’éducation. Nous aimerions vraiment développer cet aspect de notre entreprise, par exemple en augmentant nos partenariats avec les institutions d’enseignement (UdeM, McGill, Concordia, UQÀM et plusieurs collèges et cégeps).

Nous souhaitons à moyen terme développer notre propre site de compostage, pour être capables d'agir à toutes les étapes de la transformation de la matière organique.

Nous avons aussi investi dans le développement de la collecte et du filtrage de l’huile usée des restaurants et cafétérias et dans la modification nécessaire pour faire rouler plusieurs des véhicules de notre flotte de camions sur ce carburant, qui est renouvelable et moins polluant que le diesel.

Aussi en 2015, nous avons participé comme équipe à un tournoi de volleyball pour lever des fonds pour À Deux Mains, une organisation d’éducation et d’engagement pour des jeunes de Montréal. Notre équipe des employés et amis ont levé presque mille dollars pour cette cause importante.

Finalement, nous avons une politique d’acheter les fournitures de bureau et équipements les plus écologiques possible, par exemple le papier certifié 100% recyclé et des equipements usagés.