Caisse d'économie solidaire Desjardins

Assemblée générale annuelle 2012

Nous sommes L' institution financière spécialisée en économie sociale et en investissement socialement responsable au Québec.La complémentarité de notre démarche pour l'organisation de notre Rendez-vous solidaire 2012 est novatrice. Ainsi, notre événement a été classifié niveau 4 (norme en gestion responsable d’événements BNQ 9700-253), ce qui est exceptionnel.

Pour AGA 2012, nous avons décidé de mettre en place une démarche responsable complète et intégrée. Notre événement se déroulait à Joliette pour souligner l’ouverture d’une nouvelle succursale dans cette région. Nous avons organisé un système de navettes, en provenance de Montréal et de Québec. Toutes les émissions de GES générées par les déplacements à l’événement ont également été compensées en double.

Nous avons sélectionné des fournisseurs situés dans la communauté où se déroulait notre événement. Pour être cohérents avec notre créneau d’affaires, nous avons sélectionné beaucoup d’entreprises déconomie sociale. Nous trouvions extrêmement important de mettre en valeur nos membres clients qui sont, de par notre mission, socialement engagés. Nous avons également accordé une importance à l’engagement des fournisseurs envers le développement durable.

De plus, nous avons, en collaboration avec notre service traiteur, élaboré un menu qui mettait en vedette les produits locaux certifiés « Goûtez Lanaudière ». Même si l’événement se déroulait au mois d’avril, nous avons réussi à développer un menu quasi entièrement composé de produits locaux et certifiés de provenance régionale. Nous avons également fait la promotion de ces produits locaux de diverses façons pendant le repas.

De plus, nous nous sommes démarqués dans la gestion de nos matières résiduelles. Voici une anecdote à ce sujet. Nous avions apporté une balance pour peser les matières générées, mais il y avait si peu de matières et principalement de déchets ultimes que notre balance affichait 0. Ainsi, l’équipe du traiteur a dû retourner à ses bureaux nous chercher une balance alimentaire ultra précise.

Nous avons réduit au maximum le matériel nécessaire. L’inscription à l’événement s’est faite en totalité via Internet. Nous avons privilégié l’utilisation des équipements déjà en place sur le lieu d’accueil, en plus de favoriser les projections sur écrans plutôt que sur des affiches. Nous avons aussi pris la décision de ne pas remettre de cocardes ou d’autocollant pour l’identification.

Nous avons également fait des choix responsables visant à ce que le matériel puisse être réutilisé. Par exemple, pour le décor, des plantes vertes ont été achetées dans l’optique qu’elles soient ensuite utilisées pour décorer notre succursale située à Joliette. Quant au matériel remis aux invités, nous avons opté pour des crayons faits à partir de matériel recyclé ET recyclables. Une feuille de notes faite de papier recyclé post-consommation contenant des semences de fleurs de diverses variétés a été remise à chaque invité.

Nous avons mis en place un système de gestion des matières reyclables et compostables. Nous avons également sensibilisé les employés du traiteur à
la bonne gestion et au tri adéquat des matières résiduelles, en faisant une courte formation sur le système en place.
 
La commande de nourriture avait été planifiée de façon à ce qu’il n’y ait pas ou très peu de restes de nourriture, pour éviter le gaspillage alimentaire. Les restes de nourriture ont été remis gratuitement à divers organismes d’aide aux personnes en difficultés.

Finalement, la démarche de gestion responsable mise en place a été communiquée avant, pendant et après l’événement.